img.bandeau.presentation4

L'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) est une Unité Mixte de Recherche CNRS-INSERM-Université de Montpellier à vocation multidisciplinaire s'appuyant sur l'excellence d'une recherche sur les mécanismes impliqués dans la communication cellulaire, allant de l'analyse structurale des molécules à la biologie intégrative et la recherche translationnelle. Les programmes de recherche couvrent les domaines des neurosciences, de l’endocrinologie, de la cardiologie et de la biologie du cancer. L'objectif des recherches développées à l'IGF est de contribuer à la compréhension de la biologie du vivant et des pathologies associées et de favoriser les applications biomédicales et l'émergence de nouvelles thérapies et outils diagnostiques.

Fondé en 2005 par le Pr Joël Bockaert, dirigé par le Dr Jean-Philippe Pin de 2011 à 2020, puis par le Dr Philippe Marin depuis le 1er Janvier 2021, l'IGF accueille environ 280 personnes - chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et étudiants - répartis dans deux départements scientifiques, 21 équipes de recherche, 7 plates-formes technologiques et des services d'appui à la recherche.

Situé au cœur du campus hospitalo-universitaire Arnaud de Villeneuve à proximité immédiate de la nouvelle faculté de médecine de Montpellier, l'IGF offre un environnement scientifique stimulant et dynamique. Largement ouvert sur l'extérieur, l'IGF est partenaire de nombreux réseaux de recherche nationaux et internationaux (Europe, Amérique du nord, Chine...). L'IGF développe également des interactions fructueuses avec plusieurs partenaires socio-économiques et encourage la valorisation des découvertes et la création d'entreprises. De plus, la proximité du CHU de Montpellier constitue une opportunité pour le développement de projets de recherche translationnels et cliniques.

L'IGF est fortement impliqué dans la formation par la recherche (doctorat, formation d'étudiants de master, BTS, IUT ...) et participe activement à la vulgarisation des connaissances scientifiques (semaine du cerveau, fête de la science, bar des sciences, conférences grand public, visites d’associations de patients...) aux niveaux local et national.

 

Directeur

Philippe Marin
DR1, CNRS


  IGF Sud 221

  04 34 35 92 42


Directeurs adjoints

Nathalie Guérineau
DR1, CNRS


  IGF Sud 129

  04 34 35 92 50


Thierry Durroux
DR2, CNRS


  IGF Nord 204a

  04 34 35 92 64


Secrétaire générale

Anne Chabannes
IR2, Inserm


  IGF Nord 006

  04 34 35 92 81


 

Organigramme IGF

 Icone Organigramme IGFOrganigramme IGF 2021

                                                                               

                                                                                

 

Évènements