Équipe François RASSENDREN

Signalisation purinergique et inflammation du cerveau

Projet Exploration des mastocytes comme cibles thérapeutiques dans les pathologies neuro-inflammatoires

RESPONSABLE

Mirjana Weimershaus
Chercheur CDD, CNRS

Les mastocytes, un type de cellules immunitaires résidant dans les tissus, sont bien décrits pour leur rôle dans les allergies, mais elles participent également aux réponses immunitaires. Des études récentes suggèrent un rôle des mastocytes dans la neuro-inflammation, un processus délétère pour le cerveau, en synergie avec les microglies et les astrocytes. Dans ce projet, nous abordons le rôle des mastocytes dans les stades précoces de la maladie d’Alzheimer en utilisant des modèles murins et des approches in vitro.

Étude des endosomes IRAP comme nouvelles cibles thérapeutiques dans la neuro-inflammation.
Les endosomes IRAP représentent un compartiment endosomal conservé et régulé. Les fonctions de ces endosomes sont diverses et varient selon le type cellulaire. Dans les mastocytes et les macrophages, les endosomes IRAP permettent la sécrétion efficace des cytokines inflammatoires (Weimershaus et al., JACI 2023). Les mécanismes régulés et les interactions subcellulaires des endosomes IRAP ont été étudiés en détail et des inhibiteurs sont disponibles, permettant une exploration plus approfondie des endosomes IRAP en tant que cibles d’intervention thérapeutique dans la neuroinflammation.

Représentation schématique de la régulation et du trafic des endosomes IRAP (partie gauche) et effets anti-inflammatoires de leur déplétion (partie droite).

Principales publications

• Weimershaus M., et al. (2023), JACI 151(6)

Financements

• Chaire de Professeur Junior CNRS

Collaborations

• Olivier Hermine (Paris)

Brevets

• Weimershaus M. et al., EP 21306677.2, 2022.