Équipe Julie PERROY

Physiopathologie de la transmission synaptique

Projet Signalisation in vivo d’ensembles neuronaux

RESPONSABLE

Vivien Szabo
Chercheur CDD, Inserm

Nous explorons la dynamique de la signalisation in vivo au cours de l’apprentissage, en nous concentrant sur la plasticité post-synaptique dans des ensembles neuronaux à l’aide de la microscopie in vivo et de biosenseurs.

La signalisation impliquée dans la plasticité post-synaptique comprend diverses voies, comprenant des messagers précoces tels que l’ion calcium et l’AMP cyclique, qui convergent généralement vers des kinases intégratrices telles que ERK. Ces voies interagissent de manière dynamique, à des échelles temporelles allant de la milliseconde à la minute. Les données provenant d’animaux vivants sont encore peu nombreuses, ainsi, la dynamique de cette signalisation au cours du comportement est actuellement inconnue. Notre objectif est d’enregistrer simultanément plusieurs activités de signalisation dans des ensembles de neurones pendant l’apprentissage. À cette fin, nous avons développé un fibroscope confocal permettant l’imagerie de fluorescence et de BRET de biosenseurs originaux, et effectuons des enregistrements dans les cellules de lieu de l’hippocampe au cours de la navigation spatiale.

Pour décrypter des voies de signalisation impliquées dans la plasticité in vivo, les biosenseurs de Ca2+ (jRGECO) et d’activité ERK (YEN) sont exprimés dans le CA1 dorsal de la souris par injection de vecteurs AAV et le fibroscope est placé juste au-dessus de l’hippocampe.

Principales publications

• Dussaux, C. et al. (2018) Scientific Reports 8, 16262.
• Szabo, V., et al. (2014) Neuron 84, 1157–1169.

Financements

• ANR LEARN

Collaborations

• Cathie Ventalon (CNRS, IBENS)