Équipe Julie PANNEQUIN
Signalisation, Plasticité et Cancer
Projet Hétérogénéité et plasticité des cellules tumorales dans la dissémination et la résistance aux traitements
RESPONSABLE

Personnel IGF impliqué
Laia BASSAGANYAS
CRCN, CNRS
Tinhinan LAHLOU
IR CDD, Inserm

Notre projet de recherche est axé sur la caractérisation des mécanismes clés impliqués dans la récidive tumorale dans le cancer colorectal, y compris la dissémination tumorale et la tolérance aux médicaments.
Décryptage de la dissémination tumorale précoce dans le cancer colorectal et validation chez les patients
Nous avons récemment démontré que la dissémination tumorale se produisait beaucoup plus tôt qu’on ne le croyait dans le cancer colorectal. La prochaine étape consiste maintenant à identifier les mécanismes clés impliqués dans la niche pré-métastatique précoce du foie, qui est le principal organe de développement des métastases dans ce cancer. De plus, avec l’aide du Dr Bourgaux dans l’équipe, nous visons à valider certains des résultats importants dans des échantillons de patients.

Cellules épithéliales tumorales détectées dans le sang de patients ayant des polypes intestinaux
Principales publications
• Homayed Z, …Bonnans C and Pannequin J. Cancer cell. http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.4484642
Financements
• SIRIC Montpellier
Alumni
• Belthier Guillaume
• Homayed Zeinab
Plasticité tumorale en réponse au 5-FU
L’une des plus anciennes chimiothérapies, le 5-Fluorouracile (5-FU), administrée à plus de 2 millions de patients chaque année, possède encore des modes d’action mystérieux. En effet, principalement décrit comme ayant un impact sur l’ADN, des preuves croissantes suggèrent fortement que son incorporation sur l’ARN a des conséquences drastiques. Dans ce projet, nous étudions l’impact du 5-FU sur la traduction conduisant à la tolérance au médicament.

Résumé graphique de la réponse au 5FU des cellules tumorales et l’analyse en scRNAseq démontrant l’hétérogénéité tumorale
Principales publications
• Therizols G., et al. (2022) Nat Commun,13, 173.
• Bash-Imam Z., et al. (2017) Oncotarget, 8, 46219.
Financements
• INCA & Fondation ARC (PGA)
Collaborations
• JJ Diaz (CRCL, Lyon)
Caractérisation des interactions paracrines entre les fibroblastes associés au cancer et les cellules tumorales circulantes
Bien que les cellules tumorales circulantes (CTC) jouent un rôle majeur dans le processus métastatique, elles restent mal décrites fonctionnellement. On sait que ces cellules circulent en grappes avec les cellules du microenvironnement, y compris les fibroblastes associés au cancer (CAF). Nous avons déjà établi des lignées CTC à partir de patients atteints de cancer du côlon métastatique et, dans ce projet, nous visons à caractériser le dialogue entre les CAF et les CTC et à démêler l’impact de cette interaction sur le phénotype CTC.

Schéma illustrant l’hypothèse selon laquelle les CAF poussent les CTC vers un état progéniteur et prolifératif
Financements
• Région Occitanie et CIFRE
Collaborations
• AGV discoveries