Équipe Julie PANNEQUIN
Signalisation, Plasticité et Cancer
Projet Etude du rôle du microenvironnement dans l’hétérogénéité tumorale et la dissémination précoce du cancer du côlon
RESPONSABLE

Personnel IGF impliqué
Tinhinan LAHLOU
IR CDD, Inserm
Laia BASSAGANYAS
CRCN, CNRS

Le projet de recherche porte sur la caractérisation approfondie de l’hétérogénéité moléculaire et environnementale des adénomes précancéreux afin de mieux comprendre le rôle du microenvironnement dans la progression du cancer du côlon et les mécanismes moléculaires impliqués dans la dissémination précoce et la niche pré-métastatique. Plus spécifiquement, nous nous intéressons au rôle du système immunitaire dans cette hétérogénéité et identifions potentiellement des biomarqueurs pronostiques de risque et de nouvelles cibles thérapeutiques.
Caractérisation de l’hétérogénéité des adénomes colorectaux pour la détermination de biomarqueurs prédictifs de progression en tumeur maligne
Grâce à l’utilisation de modèles murins transgéniques de tumorigenèse intestinale, des modèles in vitro et des échantillons de patients, nous étudions de façon approfondie l’hétérogénéité des lésions pré-tumorales avec plus particulièrement l’étude du rôle de l’infiltration de cellules immunitaires et la sécrétion de facteurs solubles dans le potentiel de progression en tumeur plus agressive afin d’identifier un ou des biomarqueurs prédictifs de développer un cancer du côlon.

Images représentatives de l’hétérogénéité des adénomes dans le modèle de souris ApcΔ14/+ montrant une différence d’expression des protéines Prox1 et Cd45 (cellules immunitaires) par deux adénomes d’une même souris.
Principales publications
• Bonnans C., et al. (2012) PNAS, 8, 3047
Alumni
• Maud Flacelière (Thèse)
• Fanny Grillet (Thèse)
Etude du rôle des cellules myéloïdes dans la niche pré-métastatique et la dissémination précoce des cellules précancéreuses
Grâce à l’utilisation de modèles in vivo murins transgéniques de tumorigenèse intestinale, des modèles in vitro et des échantillons de patients, nous essayons de mieux comprendre le rôle des cellules myéloïdes, plus précisément les macrophages, dans l’établissement de la niche pré-métastatique et la dissémination précoce des cellules pré-tumorales.

Photo de métastase (cellules tumorales de côlon CMT93-mcherry, en rouge) dans le foie de souris infiltrée par les cellules myéloïdes Gr1+ (vert).
Principales publications
• Homayed Z. et al. Cancer Cell. http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.4484642
Alumni
• Zeinab Homayed (Thése)
• Guillaume Belthier (Thèse)