Équipe Philippe MARIN

Neuroprotéomique et signalisation des pathologies cérébrales

Projet Récepteurs de la sérotonine et maladies psychiatriques

RESPONSABLE

Carine Becamel
MCF, UM

Personnel IGF impliqué
Philippe MARIN
DRCE CNRS
Joël BOCKAERT
PU UM
Tomas DEL OLMO
Post-doc INSERM
Mehdi SEKKSAOUI
Doctorant UM
Linda-Nora MEKKI
IE INSERM

Les troubles psychiatriques tels que la dépression majeure et la schizophrénie représentent de nos jours l’un des principaux problèmes de santé publique affectant respectivement plus de 400 millions et 21 millions de personnes dans le monde. Cependant, les traitements actuels présentent des limitations importantes. Améliorer les traitements de ces maladies psychiatriques constitue donc un enjeu important. Alors que des altérations du système sérotoninergique ont été caractérisées dans ces troubles psychiatriques, le rôle précis de la sérotonine et de ses cibles reste flou et nécessite des études approfondies pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Nouvelle stratégie thérapeutique pour prévenir les déficits cognitifs dans des modèles de schizophrénie

Mécanismes d’action des psychédéliques comme antidépresseurs

Nouvelle stratégie thérapeutique pour prévenir les déficits cognitifs dans des modèles de schizophrénie

La schizophrénie est une pathologie psychiatrique d’origine neurodéveloppementale très invalidante, qui touche environ 1% de la population mondiale et dont le poids économique est très important. Elle est caractérisée par la présence d’un large spectre de symptômes cognitifs comme des troubles de l’attention et de la mémoire, l’incapacité à résoudre les problèmes du quotidien et la désocialisation. Ces symptômes affectent considérablement la qualité de vie des patients et ne sont pas pris en charge par les antipsychotiques actuels. Améliorer les traitements symptomatiques de la schizophrénie reste donc toujours un enjeu important, mais une meilleure prise en charge des patients requiert de nouvelles stratégies basées sur des traitements administrés à un stade précoce de la maladie chez les sujets à risque. L’objectif principal de ce projet est d’évaluer dans des modèles neurodéveloppementaux de schizophrénie, une nouvelle stratégie pour prévenir l’émergence des déficits cognitifs de la schizophrénie. Cette stratégie est basée sur le blocage précoce, durant l’adolescence, de la voie de signalisation mTOR induite par les récepteurs 5-HT6 de la sérotonine. En combinant des approches multidisciplinaires de pointe, nous caractériserons les mécanismes synaptiques et moléculaires qui sous-tendent la régulation de cette voie de signalisation mTOR par les récepteurs 5-HT6 de la sérotonine.

Mécanismes d’action des psychédéliques comme antidépresseurs

Le trouble dépressif majeur est l’une des pathologies psychiatriques les plus invalidantes au monde. Les antidépresseurs classiques, comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), constituent le principal traitement mais présentent de nombreuses limites, comme une résistance observée chez 30% des patients et un bénéfice clinique n’apparaissant qu’après plusieurs semaines de traitement. Des études récentes ont montré que les agonistes hallucinogènes du récepteur 5-HT2A (5-HT2AR) de la sérotonine comme le LSD ou la psilocybine, induisent des effets antidépresseurs rapides qui persistent jusqu’à 5 semaines après le traitement. Cependant les mécanismes impliqués dans les effets antidépresseurs de ces molécules restent à démontrer. Le projet que nous développons vise à les caractériser en utilisant des modèles précliniques de dépression.

Principales publications
• Seksaaoui M., et al. (2024) Neuropsychopharmacology, doi: 10.1038/s41386-024-01794-6
• Pedzich B., et al. (2022) Neuropsychopharmacology, 47(7):1304-1314
• Prouzeau D., et al. (2022) Curr Psychiatry Rep. doi: 10.1007
• Doucet E.L., et al. (2021) International Journal of Molecular Sciences, 22:10178.
• Berthoux C. et al. (2020) EMBO Molecular Medecine, doi.org/10.15252/emmm.201910605
• Berthoux C. et al. (2019) Cerebral Cortex, 29(4):1659-1669
• Bécamel C., et al. (2017) ACS Chem Neurosci., 8(5):897-899
• Barre A. et al. (2016) Proc Natl Acad Sci U S A. 2016, 113(10): E1382-91

Financements
• 2023-2025 Polish National Science Centre – Responsable de tâche
• 2020-2025 ANR 2019-NANO4SCHIZO – Responsable de tâche
• 2017-2023 ANR 2016-STOPSERO6TOR – Responsable scientifique
• 2014-2017 FRM Urgence de la Recherche (Physiopathologie de l’Addiction) – Responsable scientifique

Collaborations
• Alain Gardier (Paris)
• Pierre-Jean Corringer (Paris)
• Lucie Berkovitch (Paris)
• Pawel Zajdel (Pologne)
• Dimitri De Bundel (Belgique)
• Philippe Rondard (Montpellier)
• Guillaume Lebon (Montpellier)
• Freddy Jeanneteau (Montpellier)

Alumni
• Angelina Rogliardo (Thèse, 2017-2021)
• Emilie Doucet (Post-doc, 2016-2020)
• Coralie Berthoux (Thèse, 2013-2017)
• Al Mahdi Hamieh (Post-doc, 2015-2016)
• Alexander Barre (Thèse, 2009-2013)