Équipe Chris JOPLING

Développement, Pathologies et Régénération Cardiaques

Projet Modèles humanisés in vivo

RESPONSABLE

Aurélien Drouard
IECN, CNRS

Personnel IGF impliqué
Chris JOPLING
CRCN INSERM

Actuellement, il est coûteux pour les entreprises pharmaceutiques d’effectuer des analyses in vivo pour tester les effets secondaires toxiques des nouveaux produits pharmaceutiques. Notre objectif est de combler cette lacune en générant des lignées de poisson zèbre humanisées dans lesquelles l’orthologue d’un gène cible particulier est remplacé par la version humaine. Cela permettra un criblage à haut débit des larves de poisson zèbre afin de déterminer si le produit du gène humain est affecté et entraîne un phénotype observable.

Nous développons des modèles de poisson zèbre humanisés dans lesquels l’orthologue du poisson zèbre d’un gène particulier est supprimé à l’aide de la technique CRISPR/Cas9 et remplacé par la version humaine. Une fois les lignées stables générées, elles seront soumises à des tests rigoureux utilisant des agonistes/antagonistes connus pour s’assurer qu’un phénotype fiable peut être observé.

Trajectoires motrices et comportementales à la suite d’une exposition à des contaminants environnementaux à doses variables. A) Exemple de suivi vidéo de niveaux croissants de contaminants environnementaux dans l’eau (ici un cocktail de pesticides). B-F) Les paramètres moteurs sont automatiquement calculés, définissant précisément l’effet des contaminants sur l’activité des larves de poisson zèbre.

Collaborations

• Michel DeWaard (Nantes)