Équipe Hugues DUFFAU – Jean-Philippe HUGNOT

Plasticité cérébrale, cellules souches et tumeurs gliales de bas grade

Projet Hétérogénéité spatiale des gliomes de bas grade

RESPONSABLE

Valérie Rigau
PU-PH1, UM

Les gliomes diffus de bas grade IDH mutés sont des tumeurs évoluant inéluctablement vers un plus haut grade et le décès du patient. Ces tumeurs sont hétérogènes à la fois sur le plan histologique et moléculaire et on peut au sein d’une même tumeur observer des contingents de différents grades, traduisant ce continuum lésionnel. Nous avons décrit sur certains gliomes de grade 2 la présence de foyers débutants de transformation (2+), sans critère suffisant pour un grade 3 et avec un pronostic intermédiaire entre grade 2 et 3.
Nous souhaitons mieux comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents à cette évolution sur le plan transcriptionnel et protéique.

Progression tumorale des gliomes de bas grade

Etude des relations microenvironnement/tumeur

Progression tumorale des gliomes de bas grade

Étude à l’échelle de la cellule unique de l’expression de marqueurs phénotypiques, moléculaires, métaboliques et épigénétiques, au sein de différentes zones de ces tumeurs, à l’aide d’une technique de protéomique spatiale par cytométrie de masse.

Pedeutour et al., 2014. Représentation des caractéristiques histopathologiques des gliomes de grade 2 contenant des foyers hypercellulaires (G2+). a, b : foyers hypercellulaires ; c, d : hypercellularité, augmentation du nombre de vaisseaux et majoration des atypies au sein du foyer ; (c) en contraste avec le reste de la tumeur (d) ; e, f : présence au sein d’une tumeur d’un vaisseau unique avec prolifération microvasculaire (e), alors qu’aucune autre anomalie de la vascularisation n’est observée dans le reste de la tumeur (f)

Etude des relations microenvironnement/tumeur

Images de satellitose périneuronale et de manchon lymphoïde périvasculaire

Principales publications
• Leventoux N, et al (2020) Sci Rep.10(1):5504.
• Darlix A, el al, (2020) Neurology. 2020 94(8)
• Pedeutour-Braccini Z et al, (2015) Virchows Arch. 466(4):433-44.

Financements
• 2017 PRTK, GSO Emergence

Collaborations
• Lucille Stuani, IRCM, Montpellier
• Monika Hegi, Université de Lausanne, Suisse

Alumni
• N. Leventoux, thèse (2018-2019)
• Z. Peudeutour, master (2014)

Brevets
• Hugnot, JP, Guichet PO, Teigell M, Bieche Y, Lidereau R, Joubert D, Bauchet L, Rigau V. European Patent 10305805.3, PCT/EP2011/062578