La Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février, est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer. Dans ce cadre, l’Inserm met l’accent sur les récentes études publiées concernant le traitement et les causes de la maladie. Un focus est fait sur une nouvelle étude publiée dans Nature Communications par une équipe du CRCL (centre de recherche contre le cancer de Lyon) en étroite collaboration avec l’équipe « Signalisation, Plasticité et Cancer » de l’IGF et le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM).
Le 5-fluorouracil (5-FU) est une des molécules les plus utilisées dans le traitement des cancers par chimiothérapie. Son efficacité, particulièrement quand elle est associée à d’autres médicaments, est démontrée depuis de nombreuses années. Toutefois, le traitement de nombreux patients avec ces chimiothérapies est rendu difficile car certains cancers, comme les cancers colorectaux, peuvent échapper à ces traitements.
Les 3 équipes ont souhaité mieux comprendre les mécanismes moléculaires responsables de cet échappement afin de les contrecarrer.
C’est ainsi qu’ils ont fait une découverte inattendue sur le 5-FU. En effet, les résultats de cette étude montrent que le 5-FU, en plus s’incorporer à l’ADN, s’intègre à l’ARN et notamment dans celui des ribosomes. Plus particulièrement cette étude démontre que ces ribosomes modifiés par le 5-FU, baptisés F-ribosomes, ont une activité de traduction des protéines altérée. Ainsi ces F-Ribosomes induiraient l’expression de certaines protéines de survie et permettraient aux cellules cancéreuses d’échapper au traitement. L’équipe de l’IGF a permis de donner une touche translationnelle à cette étude en les validant sur des modèles précliniques pertinents pour le cancer colorectal ainsi que sur des échantillons de tumeurs de patients.
La mise en évidence pour la première fois de ce type de mécanisme de résistance au traitement par chimiothérapie est importante car elle ouvre des perspectives thérapeutiques innovantes afin d’améliorer la prise en charge des patients avec un cancer du côlon.

L’incorporation du 5-FU dans l’ARN ribosomique induit une modification traductionnelle qui pourrait entraîner une résistance aux chimiothérapies