Anaïs est Chargée de Recherche CNRS dans l’équipe « Neurorécepteurs, Dynamique et Fonctions » animée par Philippe Rondard. Elle développe un projet de recherche centré sur la structure des hétéromères de récepteurs couplés aux protéines G (RCPG).

Grâce à leur forte spécificité tissulaire, les hétéromères de RCPG constituent des cibles importantes pour le développement de nouveaux médicaments ayant moins d’effets secondaires. Néanmoins, la compréhension des mécanismes moléculaires par lesquels l’assemblage des RCPG en complexes transforment leurs propriétés de signalisation reste largement incomplète.

Dans le cadre de son projet ERC, Anaïs s’intéresse plus particulièrement à l’hétéromère mGlu2-5HT2A, et étudie comment, au sein de ce complexe, les deux RCPG interagissent et intègrent les changements dans leur environnement pour générer des réponses cellulaires uniques.

Pour étudier ces mécanismes à l’échelle moléculaire, Anaïs utilise diverses approches de biologie structurale dont la cryoEM à particule unique.

Félicitations Anaïs pour ce beau succès amplement mérité !

L’équipe de Direction