CLEVER : Rebalancing gluCose utiLization in vulnErability to chronic stress: a noVel stratEgy to promote Resiliency against psychopathology

Une équipe de l’IGF dirige le consortium Européen CLEVER visant à élucider la métabolomique de la vulnérabilité à la dépression et la résilience aux traitements.

L’Agence Nationale pour la Recherche s’est associée à l’ERA-NET NEURON COFUND 2, plateforme de financement axée sur les troubles neurologiques et mentaux, pour financer, à partir de 2024, le projet transnational sur les Mécanismes de la Résilience et de la Vulnérabilité face aux facteurs de stress en santé mentale. Freddy Jeanneteau à l’IGF dirige le consortium Européen CLEVER visant plus particulièrement à comprendre le lien entre épigénétique et métabolomique chez des patients dépressifs résistants aux traitements et dans des modèles précliniques sélectionnant les sujets vulnérables et résilients aux troubles dépressifs.

Le consortium travaille autour de l’hypothèse suggérant que le type de carburant utilisé par le cerveau ferait la différence entre la vulnérabilité et la résilience aux maladies mentales liées au stress.

Le consortium regroupe également deux équipes allemandes, une équipe italienne et une équipe polonaise. Le consortium recrute des jeunes chercheurs en France, Italie, et Allemagne.