A l’IGF, une chercheure Stéphanie Trouche et un chercheur Philippe Rondard sont lauréats parmi les 22 projets lauréats des nouveaux appels internationaux de l’Inserm.

L’appel Tremplin international (ou First step) est destiné aux projets en phase d’exploration. Il permet à de jeunes chercheuses, de jeunes chercheurs, ou de jeunes équipes, de bénéficier de 10 000 € sur une année pour explorer des pistes de collaboration avec une équipe étrangère.

Stépahnie Trouche est une des 7 lauréates du projet « Tremplin international » qui vise à initier une collaboration entre un(e) jeune chercheur de l’INSERM et une équipe étrangère (J. Felsenberg, Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research FMI, Suisse).

Ce financement permettra de rassembler de nouvelles connaissances sur des mécanismes communs chez de nombreuses espèces animales, à savoir la reconsolidation et l’extinction de la mémoire de peur. Le projet proposé, appelé DopaMisMatch, étudiera ainsi les mécanismes généraux permettant à des mémoires normales et pathologiques d’être renforcées/atténuées en ciblant des circuits neuronaux précis au sein du cerveau de deux systèmes modèles des neurosciences des circuits. Stéphanie a été recrutée comme chercheur CRCN INSERM en Avril 2018 a l’IGF et a rejoint l’équipe d’Emmanuel Valjent. Le cœur de sa recherche cherche à comprendre où et comment les mémoires appétitives et aversives interagissent dans le cerveau, en focalisant sur des sous-ensembles activés appelés « engrammes de peur ». Sa collaboration avec J. Felsenberg est née de ses nombreuses interactions avec lui lorsqu’ils étaient post-doctorants à Oxford, et ont tous deux publié dans le domaine de la mémoire et extinction de peur.

Avec le dispositif Projet de recherche international (ou International Research Project – IRP), l’Inserm soutient jusqu’à 75 000 € sur cinq ans, des partenariats émergeants ou déjà établis. Sur les 71 équipes qui ont présenté leur candidature en 2020, quinze projets ont bénéficié de ce financement.

Un programme « International Research Project (IRP) » INSERM vient d’être attribué à l’équipe dirigée par Philippe Rondard. Depuis 2004, l’équipe collabore avec celle de Prof. Jianfeng Liu (Huazhong University, Wuhan, Chine) experte dans l’étude moléculaire et cellulaire des récepteurs mGlu et GABAB qui modulent la transmission synaptique. Ces récepteurs sont des cibles d’intérêt pour la découverte de médicaments pour les maladies du cerveau.

Avec Jean-Philippe Pin, ils pilotent une équipe collaborative Sino-french implantée à Wuhan. Le programme IRP est un soutien fort pour développer trois nouveaux objectifs avec des résultats préliminaires prometteurs :
1) déterminer la structure 3D des récepteurs mGlu et GABAB en complexe avec les protéines G par la technique de microscopie électronique ;
2) étudier l’importance fonctionnelle des récepteurs mGlu hétérodimériques dans le cerveau ;
3) développer des anticorps simples chaînes de lamas (nanobodies ou nanocorps) pour cibler spécifiquement ces récepteurs mGlu, et les valider comme anticorps d’intérêt thérapeutique, en particulier dans la schizophrénie.

Découvrez les 22 projets lauréats des nouveaux appels internationaux de l’Inserm